Formation Pro

Formation Pro

La formation pour devenir monitrice de portage certifiée a une durée de 6 mois avec 5 journées de formations et des stages auprès d’une monitrice certifiée. Il est donc impossible et surtout non souhaitable d’espérer former des professionnels de santé qui n’ont eux-mêmes souvent jamais expérimenté le portage pour qu’ils fassent des ateliers complets avec proposition de plusieurs nouages en une seule journée, même en deux. Cependant il y a une réelle demande des professionnels de la santé et de la petite enfance d’intégrer le portage dans leurs pratiques ou de pouvoir en parler auprès des familles qu’ils rencontrent sans pour autant faire une formation complète de monitrice de portage. Le Centre National de Formations au Portage des Bébés a donc mis en place deux formations ciblées qui répondront à vos attentes :

Une formation d’une journée ne pourrait être qu’une initiation au portage, afin de permettre aux professionnels de découvrir le portage et les différents porte bébés, conseiller les parents. Leur montrer une façon de porter qu’ils seront capable de maîtriser en une journée, et de rediriger les familles vers des ateliers auprès d’une monitrice certifiée qui saura les guider pour approfondir leur technique.

Une formation sur deux jours permettra aux stagiaires d’aller plus loin dans les connaissances du portage et d’appréhender plus finement certaines problématiques telles que le portage dans les cas particuliers, d’expliquer et surtout de maîtriser différents porte bébés et les reconnaître. Il n’est pas judicieux d’apprendre en si peu de temps à des stagiaires n’ayant jamais pratiqué le portage trop de nouages en écharpe qu’elles ne sauront pas maîtriser et reproduiront mal, ne sauront pas bien enseigner et créant des risques pour l’enfant qui sera porté. Une pratique non correcte du portage n’est pas sans danger, pour l’enfant et pour le parent, et se doit d’être enseignée lors d’une formation adaptée et plus longue. Nous avons donc préféré mettre l’accent de ces deux formations sur la prévention et la sécurité et de permettre aux stagiaires de maîtriser des techniques de nouage pour les écharpes tissées ET tricotées.

Il est très important que les professionnels de santé en rapport avec les familles soient effectivement initiées au portage afin de repérer rapidement les portage à risque, afin qu’elles puissent énoncer clairement des règles de sécurités et afin de pouvoir expliquer aux familles comment bien porter. C’est l’objectif de ces deux programmes de formations.

Initiation au portage sur 1 journée

Formation au portage sur 2 jours