Isabelle Sertelon

Référente Peau à Peau et Portage – Néonatologie Lyon Croix-Rousse

Formatrice en portage physiologique

Formation monitrice de portage

Conférences et articles

Portage du monde – histoire du portage

Consultante auprès de créateurs

Audit en sécurité et physiologie du portage

Formations thématiques

Prématurité et Portage – Handicap et Cas Particuliers

Formations en ligne

Portage et Reflux gastro-oesophagien – Portage Dans Les Bras

Isabelle Sertelon – Formatrice du CNFPB

Pourquoi porter un enfant ?

Quels bienfaits pour l’enfant? pour le parent ? le personnel soignant? 

Dans quels tissages, tricots? 

Ces questions, Isabelle Sertelon, se les est posées il y a 13 ans, et chaque question en a appelé une nouvelle. Textile designer de formation, elle s’interroge sur les tissages des écharpes et confection des porte bébés, leurs impacts sur les positions et le corps des enfants portés et également des porteurs; et se forme alors auprès de plusieurs écoles de monitrices ainsi qu’en allaitement. La physiologie du portage devient alors une question centrale dans ses ateliers de portage tout comme le lien parent-enfant et le portage en tant que soin dans les situations de handicap et de prématurité. 

Isabelle intègre en 2011 le service du Professeur Picaud au sein de la néonatologie de Lyon Croix Rousse en tant que référente en portage et peau à peau et met en place des soins pour les bébés prématurés et/ou avec des pathologies.

Formatrice auprès de différentes écoles de monitrices de portage ainsi qu’en milieu hospitalier auprès d’équipes partout en France ainsi qu’en Europe francophone, Isabelle Sertelon intervient aussi en conférence ou dans la presse spécialisée pour partager son expérience riche de plus de 10 ans. Elle apporte aussi son expertise auprès des fabricants et créateurs de moyens de portage pour que le plus grand nombre puisse envisager le portage non plus comme un moyen facile de transporter son enfant mais comme une expérience de création de lien, dans la sécurité physique comme émotionnelle, et de soin dont parents et enfants sont acteurs. 

 

 

Conformément aux exigences du Data Dock, voici le CV d’Isabelle Sertelon

 

 

Isabelle Sertelon

Formatrice au portage et soins du bébé – Consultante pour les créateurs de porte-bébés – gérante du CNFPB

Création du collectif du CNFPB regroupant des formateurs immatriculés formés par le CNFPB.

Enseignement du portage à la faculté de médecine de Lyon dans le cadre du DIU des soins du développement dirigé par le professeur Jean-Charles Picaud.

Gérante et formatrice du Centre National de Formation au Portage des Bébés, dispensant des formations thématiques telles que portage et prématurité, portage et RGO, Structure et anatomie des nouages…  intervenante pour les écoles Transmettre Ensemble le Portage, Porter Son Enfant, Tout Un Art Suisse, l’IEFAP, l’ASPB.

Certifiée du CREFAM, Paris : formation allaitement et périnatalité

Référente en portage des bébés pour le service de néonatalogie de la Croix Rousse à Lyon (45 lits), Promotion du lien parent-enfant à l’hôpital, travail de recherche autour du portage comme soin du développement, recherche autour du portage comme outil pour les mises au sein. Formation du personnel du service à la mise en peau à peau et au portage thérapeutique.

Formatrice de monitrices de portage dans toute la France et en Europe, formatrice au portage des bébés pour les professionnels de la santé et de la petite enfance pour l’école de monitrices de portage Porter son enfant, tout un art (environs 100 monitrices formées par an) : physiologie du nourrisson et du porteur, portage physiologique, allaitement en écharpe.

Formation aux soins du développement et NIDCAP au CHU de Montpellier : soins du développement et NIDCAP, formation à l’allaitement de l’enfant prématuré.

Coordinatrice des monitrices de portage de la région Rhône-Alpes

Création de l’organisme de formations Tout contre mon cœur, formatrice au portage des bébés immatriculée pour le réseau Porter son enfant, tout un art.

Formation de monitrice de portage à l’école Je Porte Mon Bébé, école de monitrices d’écharpes tricotées, à l’Association Française de Portage des Bébés, école de portage physiologique, formation à la physiologie de l’allaitement maternel, portage et allaitement et à l’école Porter Son Enfant, Tout Un Art, école de monitrices de portage physiologique tous types de porte bébés.

Animation des ateliers de portage pour la maison de la parentalité à Lyon, association d’utilité publique, subventionnée par l’état : accompagnement à la parentalité.

Animation bénévole d’ateliers de portage pour l’association Maternons ensemble à Vienne, animation bénévole de groupe de soutien à l’allaitement avec une infirmière puéricultrice.